L'atelier du Dessin
LE DESSIN ACADÉMIQUE Merci de penser à téléphoner pour réserver votre place. 0612282273 les jeudis de 19h à 22h pour le ...
https://www.lelab13006.fr/2013/11/latelier-du-dessin.html
LE DESSIN ACADÉMIQUE
Merci de penser à téléphoner pour réserver votre place.
0612282273
les jeudis de 19h à 22h pour le dessin académique.
PROCHAINE SÉANCE LE 20 MARS
(Rappel, les ateliers de nus fonctionnent s'il y a 4 participants au
moins. La participation est de 30€ pour 3 heures. Donc prévoyez de vous inscrire
à l'avance.)
LES APÉROS DESSINS
LE PROCHAIN MARDI 4 MARS AU PETIT NICE SUR LA PLAINE
Chaque mardi en extérieur aux beaux jours, terrasses des bistrots du quartier Cours Julien/la Plaine. 18h à 21h suivant la luminosité. En atelier ou intérieur du café l’hiver.
Stage de dessin académique modèle vivant.
L’ATELIER DU DESSIN AU QUOTIDIEN
Étude du corps humain par l'apprentissage des notions fondamentales de l'anatomie artistique; développer sa perception et ses habiletés graphiques par une saisie et une transcription du corps immobile ou en mouvement. Travail sur : la ligne, le modelé, le mouvement, le réalisme, la fragmentation, la stylisation, l'expression. Aspects plastiques et symboliques du portrait et de l'autoportrait.
Study of the human body by learning the basics of artistic Anatomy; develop their perception and graphic skills by a seizure and a transcript of the body still or moving. Work on: the line, the model, the movement, realism, fragmentation, stylisation, expression. Plastic and symbolic aspects of the portrait and self-portrait
L'objectif de l'atelier est de donner les moyens d'expression par la pratique aisée des diverses formes de dessin.
L'atelier aborde : - L'observation et l'analyse du sujet d'après nature.
- L'étude des proportions, volume et perspective.
- L'application des valeurs ombres et lumières.
- L'étude des couleurs et leur utilisation dans la composition.
- L'appropriation des outils, matériaux et des techniques.
- La pratique d'exercices graphiques et chromatiques.
- L'exploitation des différents outils: crayons en graphite, fusain, sanguine, crayons de couleurs pastel secs.
- La réalisation de tous sujets d'après modèles ou d'après nature.
Analyser les différents modes de représentation en dessin; explorer les méthodes d'observation et d'interprétation du corps, des objets ou groupes d'objets dans l'espace.
We offer a support individualized in this vast area respecting the wishes and the level of each.
The objective of the workshop is to provide a method that promotes personal expression by Visual means.
- L'étude des proportions, volume et perspective.
- L'application des valeurs ombres et lumières.
- L'étude des couleurs et leur utilisation dans la composition.
- L'appropriation des outils, matériaux et des techniques.
- La pratique d'exercices graphiques et chromatiques.
- L'exploitation des différents outils: crayons en graphite, fusain, sanguine, crayons de couleurs pastel secs.
- La réalisation de tous sujets d'après modèles ou d'après nature.
Analyser les différents modes de représentation en dessin; explorer les méthodes d'observation et d'interprétation du corps, des objets ou groupes d'objets dans l'espace.
Étude de la pratique du dessin, des éléments de base de la composition de l'image: aspects formels du dessin tels que la ligne, le plan, la texture, la lumière, le volume, structures entières ou fragmentaires, notion de fini ou d'inachevé, les divers degrés de figuration et d'abstraction.
Study of the practice of the design, the basic elements of the composition of the image: formal aspects of drawing such as line, plan, texture, light, volume, whole or fragmentary structures, concept of finished or unfinished, the various degrees of figuration and abstraction.
Découverte des outils.
Les supports, les papiers. Natures, caractéristiques, usages, détournements, leurs préparations. Les fusains, les craies, les encres, les terres, les ocres, les pastels, les matières improbables.
Le matériel, les machines à dessiner.
Dessin d’observation.
La composition.
La perspective.
Le nu académique.
La nature ‘‘morte’’.
Le croquis rapide.
Le dessin préparatoire à l’estampe.

Les supports, les papiers. Natures, caractéristiques, usages, détournements, leurs préparations. Les fusains, les craies, les encres, les terres, les ocres, les pastels, les matières improbables.
Le matériel, les machines à dessiner.
Dessin d’observation.
La composition.
La perspective.
La nature ‘‘morte’’.
Le croquis rapide.
Le dessin préparatoire à l’estampe.
