DES DIEUX ET DES HOMMES II
DES DIEUX ET DES HOMMES à partir du 5 décembre 2014 Statuaire d'Afrique de l'Ouest. Les peuples africains sont tous...
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DES DIEUX ET DES HOMMES
à partir du 5 décembre 2014
Statuaire d'Afrique de l'Ouest.
Les peuples africains sont tous monothéiste dans leurs religions traditionnelles, et chaque religion a son nom pour désigner Dieu.
Amma pour les Dogons, Engaï pour les Masaïs, Maa Ngala pour les Mandingues, Gueno pour les Peuls, Nzambé pour les Bantous, Olodumare pour les Yorubas, Nyamé pour les Fangs, etc.
Amma pour les Dogons, Engaï pour les Masaïs, Maa Ngala pour les Mandingues, Gueno pour les Peuls, Nzambé pour les Bantous, Olodumare pour les Yorubas, Nyamé pour les Fangs, etc.
Dans le contexte des religions africaines, la croyance en la réincarnation est éminemment multiforme. Au niveau populaire, la réincarnation fait en général partie des évidences quotidiennes, alors qu'à un niveau plus réflexif, elle s'inscrit dans des constructions anthropologiques parfois très complexes.
Le culte doit principalement régénérer la force vitale pour obtenir santé, enfants, bonnes récoltes, etc.
La prière, les sacrifices, et les danses sacrées sont les principales formes de culte.
Les sacrifices en général liés aux sculptures ont quatre fonctions précises
- divinatoires, ils veulent interpréter un acte passé
- divinatoires, ils veulent interpréter un acte passé
- identitaires, ils aident à établir des liaisons entre le monde des hommes et celui des Ancêtres
- purificatoires, ils nettoient l'individu des souillures des fautes et des interdits
- enfin, rites de passage, ils servent à initier, à préserver et à placer tout individu dans une fonction nouvelle
La pratique corporelles rituelle est surtout une danse « masquée » (on appelle à juste titre l'Afrique « le continent des masques »)
Les masques et la danse, par la fusion des couleurs et des costumes, de la musique et du rythme, représentent l'élément rituel et vital par excellence
Le masque, s'il sert à cacher le visage, sert aussi à représenter un autre être, différent de celui qui le porte.
Cet être peut représenter tour à tour une force naturelle d'origine divine, un guérisseur ou un esprit, un ancêtre qui revient pour bénir ou pour punir, un esprit de la mort ou de la forêt.